(PAR JEAN-LOUIS MORIN)
Nous savons que de nombreux Ancêtres Morin de souches différentes sont venus s’installer en Nouvelle-France avant la Conquête. Notre premier généalogiste, Claude, en avait dénombré 16, sans compter un certain nombre de femmes Morin.
Alors que nous nous apprêtons à finaliser un répertoire généalogique de l’ensemble des familles Morin, force nous est de constater que de nombreux autres Morin sont arrivés en terre d’Amérique après 1763, et que nous devons tenir compte de tout le monde si nous voulons le répertoire le plus complet possible. Et cela, en tenant aussi compte de tous ceux qui ont emprunté le patronyme Morin bien que leur Ancêtre ne soit pas un Morin, ou de tous les Morin qui sont devenus des Marin, ou des White, ou autre …
Notre dernier Point sur les Ancêtres Morin remonte au printemps 2008, MORINFO numéro 65. Il est maintenant temps de rafraîchir un peu ces données.
Vous remarquerez que dans la présente nomenclature, certains Ancêtres sont disparus, comme Jean-Baptiste Marin : il n’a jamais existé. Il s’agit d’une erreur de transcription du défunt Institut Drouin, dans sa première version, celle de 1958, de son Dictionnaire national des Canadiens-Français (à la page 902) où on attribue un mariage avec Josephte Audet à Jean-Baptiste MARIN, alors qu’il s’agit de Jean-Baptiste MORIN. Et Pierre-Hector cède la place à son Ancêtre … Pierre 10. Par contre, de nombreux autres sont venus s’ajouter, comme vous pourrez le constater.
J’ai aussi séparé les Ancêtres hommes et femmes, question d’aérer un peu le texte. |