Association des Morin D'Amérique

Les armoiries

Description héraldique

« D’azur à la croix d’or cantonnée, aux un et quatre, de quatre fleurs de lys d’argent posées deux et deux, aux deux et trois, de deux épis de blé à huit grains chacun, leurs tiges aboutées et feuillées, le tout d’or, et pour devise: « Décide et accomplis »

Ces armoiries ont été concédées et assignées à l’Association des Morin d’Amérique par l’Autorité Héraldique du Canada à Rideau Hall dans la ville d’Ottawa, le 18 mai 1994: elles sont consignées dans le volume II, page 325, du registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Description:
  • La couleur OR dénote la générosité, la valeur et la persévérance
  • La couleur AZUR symbolise la science politique et marque ainsi l’apport des Morin à la vie politique.
  • Les ÉPIS DE BLÉ rappellent la vocation agricole des ancêtres et soulignent la participation exceptionnelle des conjointes. Les 16 grains rappellent que 16 Morin sont venus s’installer en Nouvelle-France avant le Traité de Paris.
  • La CROIX sert à diviser l’écu et veut souligner l’apport des familles MORIN à la vie spirituelle de la nation francophone d’Amérique
  • Les 8 FLEURS DE LYS de couleur blanche rappellent que nos ancêtres étaient d’origine française et que parmi les 16 Morin venus s’installer en Nouvelle-France, 8 ont encore des descendants en Amérique.
DÉCIDE ET ACCOMPLIS:
  • Le mot d’ordre des générations actuelles et futures:
  • DÉCIDE: est une invitation à la prudence, mais surtout à la ferme résolution.
  • ACCOMPLIS: est une invitation à la perfection dans les actes posés.